Qu’est-ce qu’un vide sanitaire et à quoi sert-il ?
C’est l’étude de sol préliminaire qui détermine le type de fondations à mettre en œuvre et si un vide sanitaire est indispensable et quelle en sera sa hauteur.
Cet espace situé sous le plancher bas de la construction permet de lutter contre les remontées d’humidité. Il peut s’étendre sous l’ensemble de la maison ou simplement sous une seule partie. Selon les normes DTU du bâtiment, un vide sanitaire peut mesurer en lui-même entre 20 cm et 180 cm de hauteur.
En fonction de sa hauteur, cet espace ne nécessite pas obligatoirement d’être accessible mais il doit être aéré et les bouches d’aération ne doivent pas laisser passer les nuisibles. Par contre ces aérations permettent le renouvellement constant de l’air et permet de bloquer les remontés d’humidité. Il participe aussi à renforcer l’isolation thermique de la maison. De façon pratique, on y fait passer aussi les canalisations utiles.
Le vide sanitaire n’est toutefois pas obligatoire bien que recommandé dans certains cas (zone sismique, concentration importante de radon dans le sol…)