Lors de notre première entrevue, nous allons parler du terrain et vous demander si vous en avez déjà un ou si vous en avez un en vue. Si tel est le cas, nous passerons directement à l’étape suivante, à savoir les plans de votre projet.
Par contre, si vous n’avez pas trouvé ou encore cherché de terrain, Ty Bâti, grâce à sa parfaite connaissance du tissu local, peut vous aider dans votre recherche et vous faire bénéficier d’opportunités.
Nous verrons ainsi ensemble comment rechercher votre terrain idéal, avec certains critères essentiels à connaitre :
La localisation
Cela va être la 1ère question à se poser bien sûr car c’est là ou vous allez habiter pour quelques années. La commune de votre future maison, doit correspondre à vos goûts et aussi à votre mode de vie (à la campagne, dans un lotissement, desservi par les transports en commun, à proximité des écoles pour les enfants…).
La constructibilité
La 2ème chose à faire est de vérifier si le terrain repéré est constructible. En particulier si vous achetez un terrain diffus. Avant son acquisition il faudra vous assurer auprès de la Mairie si ce terrain est bien sur une zone constructible et qu’un certificat d’urbanisme (CU) a été délivré. C’est beaucoup plus simple si vous choisissez un terrain dans un lotissement. En effet, il est obligatoirement constructible car viabilisé et les démarches administratives ont déjà été faites par le lotisseur.
Le type de parcelle
Si le terrain visé est en lotissement, il est viabilisé, c’est-à-dire raccordé aux réseaux collectifs (eau potable, gaz, électricité, téléphone) et a déjà fait l’objet d’un arrêté de lotir délivré par la Mairie.
Si vous achetez un terrain diffus ou isolé, des frais supplémentaires sont à prévoir pour le faire viabiliser si ce n’est pas le cas. Le terrain peut ne pas être raccordé au tout à l’égout, il faudra donc prévoir une fosse septique. Les réseaux peuvent ne pas passer devant le terrain, il faudra prévoir une extension de réseaux qui peut s’avérer onéreuse. Plus le terrain a un accès direct à la route et plus il est proche des réseaux, moins le coût des raccordement sera élevé.
La nature du sol
De la nature du sol dépend le type de fondations et de construction. Il faut aussi voir s’il y a déjà des bâtiments, puits, gros arbres, présents à l’endroit de la future construction qu’il faudra penser à faire démolir et évacuer.
Les règles et les contraintes légales
En fonction du terrain choisi, votre construction sera soumise au POS (Plan d’Occupation des Sols) ou PLU (Plan Local d’Urbanisme) selon les communes. Ceux-ci présentent les règles d‘ordre public concernant l’intérêt général (accès, règles de hauteur, type d’architecture, etc…) Vous pouvez être soumis également à un règlement de lotissement lorsque votre parcelle se situe dans un lotissement. Il s’agit d’une sorte de «cahier des charges» qui définit les règles de droit privé (vie en commun, activités autorisées, matériaux utilisés, teintes autorisées, etc…).