La première chose à faire lorsque l’on a un projet immobilier est de voir si l’on a la capacité financière à supporter un tel projet. Effectivement il n’y a rien de pire que d’avancer sur un projet et de se rendre compte au dernier moment que tout tombe à l’eau car on n’a pas pris les choses dans l’ordre.
Afin de réaliser votre projet de construction et par conséquent, votre rêve, il vous faut un plan de financement personnalisé et adapté qui prendra en compte vos priorités et tous les avantages (prêts à taux réduits ou subventions) auxquels vous pouvez prétendre.
En effet, en fonction de votre profil, les propositions des organismes, banques, courtiers, ne seront pas les mêmes :
- Vous voulez faire construire votre première maison ? Vous êtes « primo-accédant ».
- Vous voulez vendre votre résidence principale, pour en faire construire une nouvelle. Vous êtes un “secondo-accédant”.
- Vous voulez faire construire pour louer ? Vous êtes un “investisseur”.
En fonction de votre situation (1ère acquisition, 2nde accession, investissement locatif, importance de votre apport personnel, etc…) : les particularités de votre situation sont prises en compte dès l’élaboration de votre projet pour vous faire bénéficier des meilleurs dispositifs financiers (défiscalisation, prêt à taux zéro, etc …).
Ainsi, avec nos partenaires financiers, nous serons à même de vous trouver la meilleure solution de financement, en particulier les prêts à taux réduits et les aides consenties parfois par certaines collectivités locales.
En plus des prêts bancaires classiques, il existe d’autres moyens pour financer votre projet d’achat :
- Prêts à taux zéro
- Prêts Action Logement
- Prêts catégoriels
- Les prêts des autres organismes
- Les prêts des collectivités locales
- Les prêts conventionnés et les prêts à l’accession sociale
- Le prêt épargne logement
Négociez le meilleur prêt !
Trouver le meilleur Taux, c’est bien, mais il faut faire attention. En effet, il est important de bien comparer tous les aspects des offres de prêts qui vous seront faites pour éviter de tomber dans certains pièges, comme la durée du prêt, savoir s’il s’agit d’un prêt fixe ou variable (capé ou non), les assurances et garanties du contrat de votre crédit immobilier. Lisez attentivement votre offre de prêt avant de la signer. Elle est valable durant 30 jours, mais vous disposez d’un délai minimum de 11 jours avant de la retourner signée. A partir de la signature, les fonds seront versés par la banque au fur et à mesure de l’avancée des travaux et donc des factures des artisans que vous lui présenterez. Vous ne paierez que ce qui aura été fait sur votre chantier. Vous ne payez pas à l’avance, comme chez les constructeurs.
Une fois votre étude de financement faite et votre budget établi, vous pourrez vous consacrer à votre projet. Ty Bâti, votre maître d’œuvre sur le secteur de l’Ille-et-Vilaine, et du Morbihan s’adaptera et trouvera probablement une solution esthétique et/ou fonctionnelle afin de parvenir à la réalisation de votre rêve.